Huile essentielle de Verge d’Or 

Nom latin : Solidago canadensis

Nom français : Verge D’or

Nom anglais : Goldenrod

Famille botanique : Asteraceae

Origine : Canada

Moment de la récolte : Juillet et août

Partie distillée : Partie aérienne fleurie

Spécificités organoleptiques : Liquide, incolore à jaune clair, odeur de citrus et de fleur avec une touche de fenouil.

Composants majeurs : a-pinène, germacrène-D, limonène, myrcène

ORIGINE

La verge d’or est reconnaissable par ses très petits et nombreux capitules. En période estivale et automnale, la plante arbore partout au Québec une sommité florifère d’un jaune éclatant. Elle préfère les milieux humides, les bords de rivières et la grande vallée du Saint- Laurent.

HISTOIRE 

Les Premières Nations nous ont beaucoup enseigné sur les applications et propriétés thérapeutiques des plantes d’Amérique du Nord. La nation iroquoise utilisait les racines et les fleurs de la verge d’or en tisane pour un effet antalgique sur les points de côté ou encore pour son effet émétique en cas d’excès de bile. Les Iroquois comme les Thompson recherchaient aussi l’effet calmant de la verge d’or pour soigner les troubles du sommeil chez les nourrissons. Ils préparaient ainsi une infusion de tubercules à donner aux bébés ou une décoction de la plante entière à mettre dans leur bain. De nombreuses propriétés thérapeutiques et usages sont aussi connus de la verge d’or comme antipyrétique, antidiarrhéique, stimulant du foie, analgésique pour le mal de gorge (en mâchant les fleurs écrasées), vulnéraire (en décoction nettoyante pour les douleurs et blessures des chevaux).  La recherche scientifique conforte et valide aujourd’hui cette connaissance empirique qui nous a été transmise de génération en génération depuis plusieurs milliers d’années.

Propriétés 

Composants majeurs % Propriétés
Germacrène-D 15-32% Anti-inflammatoire
α-pinène 8-20%

Cortison-like par effet modulateur au niveau des surrénales et influe sur le S.N.A. L’action cible différents muscles lisses de différents organes tels que reins, tractus gastro intestinal.

Antioxidant

Anticancer

Anti-inflamatoire+++

Anxiolytic-like

Activité gastroprotective

Antiseptique atmosphérique

Anti-asthénie

Expectorant

Antitussive

Limonène 7-13%

Antiseptique, antiviral, spasmolytique, sédatif et relaxant musculaire, anxiolytique, anti-inflammatoire.

Myrcène 5-19%

Sédative et relaxant musculaire, puissant antiulcéreux gastrique et duodénal, antalgique, anti-inflammatoire

Indications 

L’huile essentielle de verge d’or est excellente en diffusion pour détendre le mental et l’atmosphère avec sa belle odeur florale.
Un massage sous les pieds et derrière la nuque avec une huile végétale, calme la nervosité et favorise un bon sommeil.

Toujours en mélange avec une huile végétale, appliqué le soir sur le visage après nettoyage, l’huile essentielle de verge d’or ravive la peau et le teint.

  • Système circulatoire : Péricardite, endocardite, artérite, hypertension.
  • Système cutané : Démangeaison, dermatite allergique, érythème, rosacée
  • Système digestif : Petite insuffance hépatique (empoisonnement alimentaire)
  • Système Nerveux : Nervosité, déséquilibre neuro-végétatif
  • Système Ostéo-articulaire : Arthrite, rhumatisme musculaire, tendinite

Contre-indications : Aucune aux doses physiologiques

Recommendations : Les hydrolats sont merveilleux pour le bien-être des humains, des animaux, des insectes et des plantes. Il existe de nombreux livres qui traitent de l’aromathérapie et il convient de s’y référer pour un usage adéquat et en toute sécurité. Nous vous recommandons également de consulter un professionnel en aromathérapie qui saura cibler les groupements biochimiques et les molécules aromatiques des huiles essentielles et ainsi augmenter l’efficacité de vos soins.

Il est recommandé d’entreposer les huiles essentielles dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’air.

Les informations fournies sur ce site Web ne sont PAS une recommandation pour guérir ou traiter une condition médicale ou une maladie.

Références

  • http://www.wikiphyto.org/wiki/Myrc%C3%A8ne
  • http://www.wikiphyto.org/wiki/Limon%C3%A8ne
  • Thurbide, Michel, L’aromathérapie, Huiles Essentielles du Québec et du monde, Applications thérapeutiques, Otterburn Park, Québec, Édition Santé-Arôme, 2015
  • Frère Marie-Victorin, Rouleau Ernest, Brouillet Luc et collaborateurs, Flore laurentienne 3e édition, Gaëtan Morin Éditeur ltée, 2002.
  • Moerman Daniel E., Native American Ethnobotany, Timber Press, Portland, Oregon, 1998.